top of page
Vue du vignoble

Notre histoire

Et si au cœur d’une Ardeche ancienne, sauvage et dure se trouvait l’origine de grands vins savoureux ? La naissance de la culture viticole Française d’aujourd’hui ?

Cactus
alba-la-romaine-Ardèche.jpg

Situation géographique et Histoire

 

Avant tout plaisir des papilles , c’est à l’histoire qu’il nous faut gouter.

Depuis plus de 2 000 ans les terres d’Alba la romaine produisent de grands vins et cela fait 5 générations que notre famille contribue à cette merveilleuse histoire.
Le Domaines des Cades vous offre un retour dans le passé: traditions, fêtes romaines pleine de passions ; fruits et luxueux breuvages.

Alba La romaine, cœur d’une passion

À l'époque romaine, la ville, capitale des  Helviens , se nomme Alba Helviorum, ensuite conquise au 1 er siècle par les romains qui en font à leurs tour la capitale de ces terres conquises.
La conquête romaine apporte à la ville la culture de la vigne et le commerce du vin Alba joue donc un rôle majeur dans l’implantation du vignoble. L. Gout et J. Volane affirment dans le chapitre de leur Histoire de l’Ardèche (1907) consacré à « Alba, capitale romaine » que « le principal commerce de la Cité était celui des vins »

Image2.jpg

"A Alba, on a inventé une vigne qui perd sa fleur en un jour et qui est donc très robuste. Elle s'appelle Carbunica et maintenant toute la province la plante". C'est ce qu'écrit Pline l'Ancien 2 (écrivain et naturaliste romain du 1er siècle) en 65 après J.-C., prouvant qu'il y avait des vignes en Helvétie à cette époque.

theatre_antique_500x254.jpg
Vestige du theatre romain d’Alba la romaine

A mi-chemin des côteaux septentrionaux du Rhône et des bassins de galets ensoleillés des Papes, l'Ardèche ouvre son cœur par une vallée sauvage chargée d'histoire.
Sous les fraîches coulées basaltiques des Coirons, un terroir exceptionnel de gravettes calcaires au soleil du Midi s'appuie depuis toujours sur le Mont Juliau.


César y rassembla ses troupes pour conquérir la Gaule. Sa présence nous offrit le raffinement, la culture et la vigne.
Avec ces espaces préservés, ces paysages grandioses, cet esprit farouche et indépendant, la nature et la volonté des hommes ont façonné délicatement ces lieux uniques.
Et c'est ici, sur les côteaux de Juliau, que le Domaine des Cades accompagne humblement sa terre à la création de vins d'exception.

Image1.png
bottom of page